Respect de la Terre


Pour laisser s’exprimer au mieux notre terroir, nous portons beaucoup d’attention au vignoble tout au long de l’année. Notre approche consiste a respecter au maximum les sols pour que le terroir s’exprime de la plus belle manière.

Ainsi, depuis le début du projet nous travaillons en agriculture biologique et depuis l’année dernière nous commençons également a travailler en suivant des méthodes utilisées en biodynamie comme des pulvérisations de tisanes d’orties et de verveine. L’écologie, le respect de la terre et de l’environnement faisant partie intégrante de notre philosophie.

La conduite du vignoble passe donc par un suivi et un contrôle minutieux. L’apport en matière organique est d’origine naturelle.


Album Photos du Terroir

Un Travail Minutieux


A partir de novembre, le travail a la vigne reprend son cours pour preparer le prochain millesime. Nous commencons par apporter a nouveau des fumures au sol qui développent la vie bactérienne et permettent egalement une meilleure retention de l'eau.  Le but est d'installer la vigne en profondeur pour éviter l’utilisation de l’irrigation malheureusement très courante dans notre région et qui est pratiquee sans aucun contrôle.

En optant pour une taille courte, un ébourgeonnage sévère et des vendanges en vert, nous obtenons les rendements et la qualité désirés. Les rendements ne dépassent jamais les 25 hl/hectare.


Album Photos du Terroir

Aux petits soins jusqu'au bout


Le cuvier est équipé d'un materiel vinicole tres moderne.

Le raisin réceptionné en cagettes est trié à deux reprises sur des tables vibrantes, avant et après éraflage puis suit un chemin exempt de toute pompe pour arriver en cuve grâce a des tapis convoyeurs.

Le travail se fait donc par gravité, le respect du fruit étant primordial. Par la suite, la mise en barriques du vin se fait également par gravité.