Vendanges


Les vendanges débutent généralement fin aout pour les blancs et commencent a la mi septembre pour les rouges, pour se terminer début octobre avec le cabernet sauvignon. Ces dernières se font en cagettes.

Quand les raisins arrivent a la cave, ils sont tries une première fois, puis une deuxième apres l’eraflage, et sont ensuite envoyés en cuve grâce a un tapis convoyeur. Afin de respecter au maximum le fruit, nous utilisons  la gravite et évitons d’avoir recours aux pompes.


Album Photos des Vendanges


Le Rouge et le Blanc


Nous vinifions tous nos vins de maniere naturelle, les fermentations se font grace aux levures indigenes, sans ajout de produits oenologiques. Le sulfitage est utilise de maniere tres raisonnable.

Lors de la vinification des rouges, nous travaillons sur des pigeages et des remontages pour avoir des extractions douces, ce qui permet d’obtenir des tanins soyeux. Ce sont des vins structures et d’une grande finesse.

La base étant de toujours respecter le fruit au maximum et de ne jamais pousser les extractions au delà de ce que le raisin peut nous donner. Les vinifications sont lentes et durent entre 25 et 30 jours dans des cuves en inox  thermo régulées et de petit volume. 

L’élevage en barrique dure entre 16 et 18 mois avec 35% de barriques neuves, le reste étant en barriques d’un et de deux vins. La aussi nous ne recherchons pas des vins sur-boises mais des vins gardant un équilibre entre le bois et le fruit.

Apres avoir été presses en douceur avec leur rafles , les jus des raisins blancs vont être débourbés a froid puis vinifies en cuve inox. Une petite partie (20%) sera vinifie et élevé 8 mois en barriques avant d’être a nouveau assemble en cuve. Ici aussi tout est fait pour que les vins gardent leur fruite, leur fraicheur et leur minéralité.


Album Rouge

Album Blanc

Les Millésimes


2010

Millesime difficile suite a un hiver assez court et avec tres peu de neige. Le printemps a ete assez sec et l'ete tres chaud avec des temperatures superieures a 40 c pendant plus de 20 jours. Nous avons du reduire severement les rendements pour pouvoir atteindre une bonne qualite de tanins. Les vendanges ont ete assez precoces debutant vers le 20 aout et se terminant vers le 20 septembre. 

2009

Tres beau millesime, avec un hiver tres froid, neigeux et pluvieux. Le printemps frais et ensoleille nous a permis d'avoir une bonne floraison. A suivi un ete moyennement chaud avec des nuits tres fraiches, ce qui nous a permis d'atteindre de superbes maturites et tanins en gardant de tres belles acidites. Les vendanges ont debutes le 30 aout pour les blancs et se sont terminees le 12 octobre pour les rouges.

2008

Le millésime a subi une fin d' été très chaude avec le passage de deux semaines de canicule qui ont conduit à un blocage de maturite malgré les pluies tardives de mai. Nous avons pu recolter les blancs avant cette canicule avec une bonne maturite  et une tres belle acidite. En reduisant un peu plus les rendements sur les rouges, nous avons tout de meme reussi a emmener les raisins a bonne maturite. 

2007

Le millésime est de qualite malgre un ete assez chaud et sec. Cependant les pluies tardives ont permis d'atteindre de belles maturites pour ceux qui ont su attendre avec des vendanges qui ont commence fin aout pour les blancs et se sont terminees debut octobre pour les rouges. 

2006

Quel Millesime! non seulement mon premier mais celui de la guerre...donc assez complique au niveau du travail. Sinon beau millesime dans l'ensemble assez typique de la region, c'est a dire un hiver pluvieux et neigeux suivi d'un printemps assez frais et d'un ete chaud et sec mais sans canicule.